Histoire

La brasserie d'origine, nommée la Brasserie-Malterie Taymans, est née de l'association d'Adolphe-Philippe Taymans, brasseur de Molenbeek-Saint-Jean, et de son beau-père, Pierre Belien, négociant en bière établi à Jette-Saint-Pierre. 

Un entrepôt est construit pour l'affinage du Lambic en 1906 et la Brasserie est prête en 1911 de l'autre côté de la rue (Rue Van Huyneghem), juste à côté de ce qu'on appelle aujourd'hui le Parc Garcet. La salle de brassage de la rue Van Huyneghem 35 était un système à 4 cuves d'une capacité de brassage de 120 hl par lot. La bière brassée au n°35 était refroidie pendant une nuit dans une glacière, puis transférée dans des fûts de chêne qui étaient ensuite roulés en travers de la route jusqu'à l'entrepôt au n°32. La surface de l'entrepôt à bière était de 300 m2 par niveau pour 5 niveaux soit 1500 m2 de barriques au total.

Le marché principal était à Bruxelles et la brasserie a survécu malgré des périodes très difficiles telles que les deux guerres mondiales. Pierre Taymans (son prénom complet est Adolphe-Pierre mais tout le monde l'appelle Pierre) reprend la brasserie en 1936 et poursuit l'exploitation malgré les possibilités d'aménagement limitées qui lui sont autorisées sur le site. 

La brasserie a cessé ses activités en 1970 à la retraite de notre grand-père, Pierre Taymans et les bâtiments principaux ont pris une nouvelle vie. La maison familiale et la salle de brassage adjacente ont été transformées en centre jeunesse accueillant les jeunes du quartier pendant de nombreuses années avant de faire place plus tard à une extension du parc et de l'école attenante.

2022


Les entrepôts où mûrissaient la Geuze et la Kriek ainsi que l'atelier restèrent en possession de la famille. Six des petits-enfants de Pierre Taymans décident de faire revivre la brasserie familiale dans une partie des bâtiments de la brasserie d'origine. Notre installation a une capacité de 10 HL soit 1/12ème de la capacité de la brasserie d'origine 

1970


Pierre Taymans a cessé les activités de la brasserie. La maison familiale et la brasserie ont été transformées en maison des jeunes. Le bâtiment a été détruite dans les années 1990 pour permettre une extension du parc et de l'école attenante

1936


Adolphe-Philippe Taymans décède en 1936 et son épouse Jeanne Catherine Anna Belien l'année suivante. Leur fils, Pierre Taymans, reprend la brasserie.

1911


Inauguration de la salle de brassage construite de l'autre côté de la rue de l'entrepôt. Adolphe-Philippe Taymans est désormais en charge des activités de brassage et de mélange. Un peu plus tard, dans les années 1920, une malterie est construite à côté de la brasserie et l'entrepôt est agrandi. L'entreprise s'appelle alors "Brasserie-Malterie Taymans / Brouwerij-Mouterij Taymans".

1906


Construction de la première partie de l'entrepôt de la rue Van Huyneghem (connue à l'époque sous le nom de rue Vandenschriek)

1902


Adolphe-Philippe Taymans, brasseur de Molenbeek-Saint-Jean, épouse Jeanne Catherine Anna Belien, fille de Pierre Belien, marchand de bière à Jette-Saint-Pierre. Adolphe-Philippe Taymans et Pierre Belien développeront également prochainement une association d'entreprises pour implanter une brasserie et une malterie à Jette.


Le logo

Comme interpréter le logo?

Ce logo est le dernier logo de la brasserie originale Brasserie-Malterie Taymans qui a cessé ses activités en 1970. Dans la partie supérieure sont représentées 2 clés. Ce sont les clefs de Saint Pierre qui ouvrent la porte du paradis ! Bien sûr car nous sommes à Jette-Saint-Pierre et la brasserie est également proche de l'église Saint Pierre sur la place Cardinal Mercier.

Sous la ligne de séparation en V sont représentés 2 troncs en bois massif. C'est un bois noble comme le chêne qui symbolise l'utilisation du bois dans la fabrication de la bière, notamment les fûts de chêne dans lesquels repose le Lambic, mais pas que…

Les couleurs de blanc sur fond rouge flamboyant représentent les couleurs utilisées par la brasserie d'antan, mais ne sont pas les seules. Par exemple, le vert sur fond jaune est également utilisé.